I - LE CAPITAL INVESTISSEMENT
Qu’est-ce que le Capital Investissement ?
Le métier du Capital Investissement consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME) généralement non cotées. Cette prise de participation permet de financer leur démarrage, leur croissance, leur transmission, parfois leur redressement et leur survie.
Le Capital Investissement est une ressource financière et économique essentielle aux entreprises, aux côtés des emprunts bancaires ou des financements privés.
Qui sont les principaux acteurs du Capital Investissement ?
- Les investisseurs en capital sont principalement des SICAR qui détiennent et gèrent des ressources dans le but de les investir dans le capital des entreprises non cotées en bourse.
- Les sociétés de gestion sont les sociétés d’investissement qui gèrent des actifs (des FCPR/ ou des portefeuilles) pour leur compte ou pour le compte de tiers. Les sociétés de gestion possèdent des équipes dont les niveaux de compétence et d’expertise sont élevés pour réaliser notamment des études préalables approfondies avant d’investir dans les entreprises ciblées.
- Les entrepreneurs sont les chefs d’entreprises en quête de fonds propres ou quasi-fonds propres afin d’assurer le démarrage, la croissance de leur activité.
- Les acheteurs sont les nouveaux entrants après la sortie des investisseurs en capital. Il peut s’agir d’industriels, de managers de l’entreprise, du marché financier en cas d’introduction.
Qu’elles sont les formes des Investisseurs en Capital ?
Le Capital Investissement se décline en effet sous plusieurs formes liées à la phase de développement de l’entreprise investie :
- Capital Amorçage : C’est le financement dans des projets qui sont encore dans le stade de Recherche et développement.
- Capital Risque : C’est le financement dans des entreprises toutes naissantes qui ont un potentiel prometteur.
- Capital Développement : Financement dans le capital d’entreprises déjà établies, qui font des chiffres d’affaires et dégagent des profits mais ont besoin de fonds propres pour accélérer leur développement.
- Capital Transmission : Financement de la cession d’une entreprise mature par une prise de participation majoritaire dans le capital. Dans ce cas, l’investisseurs en capital apporte son expertise pour permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance.
- Capital Retournement : C’est l’investissement en fonds propres dans les entreprises en difficultés mais qui ont toutefois un fort potentiel de retrouver leur rythme de croissance.
Comment fonctionne une opération de Capital Investissement ?
Source: France Invest
II- Apport de l’Investisseur à l’Entreprise
Qu’apporte le Capital Investissement à une Entreprise ?
Les entreprises soutenues par le Capital Investissement sont en moyenne plus performantes que les autres. Elles ont une capacité à dégager une croissance supérieure à celle des autres entreprises de taille moyenne et à mieux résister pendant les périodes de ralentissement, voire de crise économique.
La performance de ces entreprises est liée à une conjonction de facteurs que seul le Capital Investissement peut apporter :
- Des moyens financiers mis en place pour soutenir leur croissance.
- Une organisation répondant aux impératifs de croissance et prête à s’adapter aux périodes de crise.
- Des dirigeants très impliqués dans la réussite de l’entreprise.
- La mise en place d’une gouvernance et d’outils aux standards internationaux.
- L’apport de fonds propres qui permet un levier vers les autres sources de financement.
- L’expérience et la contribution des professionnels du Capital Investissement.
III- Comment se déroule une opération de Capital Investissement ?
La préparation du Business Plan
Le business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet d’entreprise. Ce document doit décrire le projet et la stratégie de développement. Il doit être constitué des éléments suivants :
- Un résumé du projet et une analyse du marché.
- la stratégie marketing, commerciale et de développement.
- Forme organisationnelle de l’entreprise.
- les aspects juridiques.
- les prévisions financières sur une période allant à 5 ans.
- les documentations juridiques et commerciales tels que les documents commerciales, l’étude de marché et statuts de la société.
Les documents essentiels à la réalisation de l’investissement
Cinq documents principaux décrivent la relation entre l’entrepreneur et l’investisseur durant le stade de présentation de projet ou négociation du financement :
- l’engagement de confidentialité.
- la lettre d’intention.
- le protocole d’investissement.
- la convention de garantie actif et passif.
- le pacte d’actionnaire.
Source: BPP Financial Publishing
Comment évaluer une entreprise ?
Introduction en bourse :
Ce type de sortie est de plus en plus préconisé par les investisseurs financiers. L’introduction en bourse s’avère aussi avantageuse pour la société de capital investissement que pour l’entreprise. Pour la société de capital investissement ; l’introduction en bourse confère à sa participation une liquidité appréciable et lui offre l’opportunité de réaliser une plus-value essentiellement due à la valorisation de l’entreprise dans le marché.
Pour l’entreprise, l’introduction en bourse lui procure principalement :
- Les moyens de financement de la croissance de la société, au moment de l’introduction en bourse et tout au long de son parcours boursier, en accédant à un large choix d’investisseurs.
- La notoriété et la crédibilité
- La possibilité de lever des capitaux pour permettre le développement et l’opportunité d’aborder une nouvelle couche d’actionnaires.
- La possibilité d’attirer des liquidités en mettant des titres sur la marché.
Cession de la totalité du capital de l’entreprise : La cession de la totalité du capital permet de maximiser la valeur des participations de l’entrepreneur et du partenaire financier. Ce type de sortie implique la participation des dirigeants de l’entreprise et parfois, le recours à des compétences externes pour assurer le conseil et la gestion de l’entreprise par le nouvel acquéreur.
Cession de la participation du partenaire financier à un autre investisseur financier : Cette option permet à l’entrepreneur de maintenir sa part dans le capital tout en reconduisant son expérience du Capital Investissement avec un autre partenaire financier.
Rachat par l’entrepreneur de la participation de son partenaire financier : Le rachat de la participation du partenaire permet à l’entrepreneur de consolider sa participation dans le capital de l’entreprise
- Acheteurs
- Amorçage
- Analyse SWOT
- Business Plan
- Business plan
- Capital Amorçage
- Capital Développement
- Capital Développement
- Le Capital Investissement
- Capital Retournement
- Capital Retournement
- Capital Risque
- Capital Risque (venture capital) ou Capital Innovation
- Capital Transmission
- Capital Transmission
- Capitaux investis
- Capitaux levés
- Closing
- Crowdfunding
- Désinvestissement
- Due diligences
- Effet de levier ou Leverage
- Entrepreneurs
- Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)
- Fonds de Fonds
- Fonds gérés
- Leverage Buy Out (LBO)
- Leverage Management Buy Out (LMBO)
- Obligations Convertibles en Actions (OCA)
- Pacte d’actionnaires
- Quasi-Fonds Propres
- Société de gestion
- Société d’investissement à Capital Risque (SICAR)
- Sociétés de gestion
- Sortie
- Taux de rentabilité Interne (TRI)