ATELIER ATIC-APIA “FINANCER LES PME INNOVANTES ET LES STARTUPS DANS L’ECONOMIE VERTE”
ATELIER ATIC-APIA "FINANCER LES PME INNOVANTES ET LES STARTUPS DANS L'ECONOMIE VERTE"
Retour sur l’atelier organisé par l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital et l’APIA – agence de promotion des investissements agricoles au Parc des Expositions du Kram, jeudi 31 octobre 2024, en marge du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024 ).
Cet atelier qui avait pour thème « Financer les PME innovantes et les startups dans l’économie verte » a connu une forte affluence de startuppers, investisseurs, business angels et incubateurs.
Deux panels animés respectivement par Mme Leila Charfi et M Walid DAAS ont abordé :
1-Le cadre légal, les instruments de financement et les programmes d’accompagnement au profit des startups vertes.
2-Les financements alternatifs pour soutenir les startups et les projets innovants dans le secteur vert.
Des débats très riches ont marqué ces deux panels. Plusieurs points ont été soulevés :
✅ L’essor de l’agriculture tunisienne et l’arrivée de nouvelles technologies offrent un potentiel important pour les start-ups.
✅ L’économie verte et les secteurs associés (agriculture, agro écologie, économie verte, énergie, environnement) sont considérés comme stratégiques pour l’avenir de la Tunisie.
✅ Le rôle important des investisseurs (fonds d’impact, secteur bancaire) et qui sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des projets mais exigent également des modèles de reporting pour évaluer ces projets. La @banque tunisienne de solidarité – BTS a également un rôle à jouer dans l’accès au financement pour les jeunes entreprises.
✅ Le cadre législatif et réglementaire qui a besoin d’être adapté aux réalités du financement des start-ups et de l’économie verte.
✅ L’importance de l’accompagnement. Le soutien aux start-ups doit aller au-delà du financement et inclure un accompagnement dans le développement des équipes, du business plan, de la stratégie et des relations avec les investisseurs.
✅ La digitalisation est impérative pour accompagner l’évolution des technologies et des besoins du marché, notamment en matière de production et de distribution.
✅ L’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes (gouvernement, investisseurs, entrepreneurs, chercheurs) et le partage des informations pour créer un écosystème plus propice à l’innovation.