Skip links

Forum JNDA BRIDGE AFRICA 2024

Forum JNDA BRIDGE AFRICA 2024

 La Tunisie, innovante et engagée pour l’Afrique
Présence en force de l’ Association Tunisienne des Investisseurs en Capital à la 11ème édition de JNDA – BRIDGE AFRICA (Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique) organisée samedi 9 novembre 2024 à la MAISON DE LA CHIMIE à Paris.
Un événement incontournable réunissant des leaders européens et africains pour explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs à fort potentiel, promouvoir la relocalisation en Afrique et favoriser le transfert de savoir-faire et le financement par la diaspora. 
Cet événement vise à stimuler l’échange, l’inspiration et le développement d’affaires entre les deux continents.
▶ M Mohamed Salah Frad, Président de l’ATIC a pris part à la conférence plénière ayant pour thème “Le numérique et l’entrepreneuriat innovant, vecteur d’inclusion et de création de valeur en Afrique”. Il y a partagé son parcours inspirant et son approche pragmatique  et l’importance de l’apprentissage par l’expérience pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique. Il  a souligné l’importance du partage des connaissances et de la collaboration pour contribuer à l’essor du numérique comme vecteur d’inclusion et de création de valeur sur le continent.
Il a également parlé de modèles économiques locaux , de solutions ‘bottom-up’ et du rôle des business angels dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs africains et pour favoriser l’entrepreneuriat innovant en Afrique. « Des initiatives, qui répondent aux besoins spécifiques du continent, essentielles pour créer de la valeur et favoriser l’inclusion » a-t-il affirmé.
▶ Mme Sonia Barka Délégué Général de l’ATIC Association Tunisienne des Investisseurs en Capital a pris part à une conférence consacrée à la promotion de la Tunisie comme hub régional de l’innovation.
La Tunisie possède un écosystème d’innovation en pleine croissance a-t-elle déclaré dont la valeur a enregistré une croissance de +de 200% les cinq dernières années avec des valorisations très intéressantes.
Elle a souligné les principaux facteurs qui y ont contribué : le startup act, un talent pool avec des ingénieurs d’excellent niveau, un bon ratio capital/efficiency, un écosystème de SSO et un tissu entrepreneurial dynamiques et un engagement des pouvoirs publics à faire bouger les choses.