Conference ATIC-ATUGE: “Financement participatif des PME: LE CROWDFUNDING”
CONFERENCE ATIC-ATUGE: "FINANCEMENT PARTICIPATIF DES PME: LE CROWDFUNDING" le 22 Février 2023
L’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) a organisé en partenariat avec l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), Mercredi 22 Février 2023 au Sheraton Tunis Hôtel, une conférence sous le thème : «Financement participatif des PME en Tunisie : Le Crowdfunding».
Le programme de la conférence s’est déclinée sur trois sessions, la 1ere consacrée à la présentation des tendances actuelles en termes d’investissements, des principaux concepts, du potentiel de marché en Tunisie et de ses bénéfices pour le pays.
La deuxième session diffusée en visioconférence depuis Paris via la plateforme « Evey » a été consacrée à la présentation des modèles économiques des plateformes de crowdfunding avec la présentation de trois plateformes de crowdfunding internationales.
La troisième session a été consacrée aux levées de fonds, à la présentation du cadre réglementaire du crowdfunding et au partage d’expériences de levées de fonds internationales. Les intervenants investisseurs et bailleurs de fonds échangeront également sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
l’issue de la conférence, des recommandations ont été élaborées dont ci-après les détails:
- Amélioration du cadre règlementaire/ la règlementation de change.a- Cadre réglementaire : permettre de financer différents types de crowdfunding sur une même plateforme.
b- Règlementation de change. - Mettre en place un mécanisme de garantie pour faciliter le démarrage des plateformes et aussi faire face aux risques de pertes.
- Installer une confiance entre toutes les parties intervenantes. C’est pourquoi il faut faire des partenariats avec des institutions financières professionnelles. Exemple: la CDC, la Poste, les Banques ce qui donne l’assurance au contributeur/financeur et une garantie que la plateforme est fiable !
- Réfléchir à une défiscalisation fonds pour les startups afin de compenser les éventuelles pertes.
- Intervention de l’état pour la garantie de la réussite des projets innovants.
- Création d’un cadre de contrôle temporaire en attendant que les ajustements sur le cadre réglementaire soient apportés.
- Réflexion sur le manque de liquidité qui représente un risque important pour la récupération du financement des projets.
- Les secteurs qui peuvent réussir: tout type de projet peut réussir grâce à une bonne levée de fonds via le crowdfunding notamment les projets basés sur la technologie blockchain, l’internet, et la microfinance.
Date : 22-02-2023